La peinture écologique a fait son entrée dans les grandes surfaces et a investi les rayons de bricolage depuis un certain temps.

Malgré tout, la peinture naturelle soulève encore un certain nombre de questions:
*En quoi est-elle différente des autres peintures du marché ?
*La peinture naturelle ne contient aucun produit chimique ?
*Les peinture naturelles sont-elles efficaces techniquement ?

Les peintures naturelles ne comportent pas - ou très peu - de résines d'origine pétrochimique. Celles-ci sont remplacées par des composants d'origine végétale ou minérale : chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc.
Ces ingrédients sont dilués avec de l'eau ou, parfois, avec des huiles essentielles d'agrumes ou de pin (térébenthine).
Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre.
Enfin, les teintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d'ocres, d'oxydes métalliques, d'argiles, d'ultramarines ou de spinelles.

Certaines peintures bio affichent 100 % d'ingrédients naturels, d'autres seulement 95 ou 98 %. Celles-ci ont préféré conserver une part d'additifs pétroliers afin d'obtenir un meilleur confort d'application, un temps de séchage plus rapide et/ou une plus grande stabilité dans le temps. Il ne faut pas confondre peintures "naturelles" et peintures dites "écolos" (labellisées ou non), qui contiennent très peu de composés organiques volatils (COV), mais ne revendiquent pas des composants d'origine naturelle, puisqu'elles sont en phase acrylique.

Toutes les peintures contiennent et libèrent des COV, nocifs pour la santé et l'environnement. Il est techniquement impossible de faire autrement ! Il est donc recommandé d'ouvrir les fenêtres plusieurs jours après avoir peint, de façon à évacuer un maximum de COV ou de s'équiper, dans le temps, d'une ventilation adaptée telle qu'une ventilation double flux.
Néanmoins, les peintures naturelles sont nettement moins polluantes que les autres. Leur taux de COV ne dépasse pas 5 g/l (certaines en contiennent même moins de 1 g/l), alors que la réglementation autorise jusqu'à 30 g/l.

Les peintures naturelles s'appliquent très facilement, ont un important pouvoir couvrant, rendant leur choix d'application très économique.
DISTRI ECOLOGIC à fait le choix de vous proposer des peintures écologiques haut de gamme techniquement et dans un respect optimum pour votre santé.
Renseignements et tarifs
via notre formulaire de contact